Découvrez qui est le Groupe Normand
Un Groupe bientôt centenaire...

Orientée dès sa création vers le développement des technologies d'avant-garde, Balmet, l’une des premières marques créées par le Groupe Normand, figure déjà dans les années 30 parmi les principaux fabricants français de matériel pour la télécommunication sans fil. 

À 25 ans, pionnier de la fabrication en série des premiers postes récepteurs de TSF, Jean Normand veut asseoir la réputation de la jeune entreprise sur la fiabilité et la longévité de ses produits. 

Des brevets exclusifs, la qualité des fabrications et l’essor de la radio et de la télévision seront donc les clés du succès des postes radio TSF de la marque.

Le début des années 50 est marqué par la fabrication des chargeurs de batteries et ainsi la création de la marque NORDYNE, en collaboration avec le fabricant de chariots élévateurs PEG puis Fenwick. 

     De plus, l’entreprise se munit de plusieurs machines qui lui permettent une qualité sans compromis, qui fait déjà la différence sur ses gammes de mâts et d'accessoires aux brevets exclusifs qui accompagneront comme une référence incontournable l'essor de la radiophonie. Avec Optex, la marque référence du groupe, rachetée par le fils, Jean Normand propulse en 1963 l'entreprise au cœur de l'expansion fulgurante de la Télévision sur le marché des antennes hertziennes.  

Les premiers principes d'amélioration de la capacité des ondes hertziennes spécifiques à certaines bandes de fréquences permettent à leurs produits de surpasser en qualité tout ce qui se fabrique à l'époque, faisant de la marque un point de repère dans les années 70. Elle sera distribuée au fil du temps dans de multiples enseignes reconnues dans le monde du bricolage pour amateurs et professionnels comme Castorama, Catena, Briconautes, Tridome, Gitem, Chrétien ou encore Mr Bricolage.  

C’est en 1991 qu’Eric Normand, actuel PDG du Groupe, reprend la direction opérationnelle du Groupe Normand et il le fera évoluer en investissant de manière importante tant dans l’outil industriel (processus à la pointe de la technologie, robotisation, automatisation etc…) que dans la recherche de partenaires extérieurs exclusifs, notamment en Asie du sud-est. 

C’est après ce fulgurant essor que le Groupe doit très rapidement se réinventer puisque dès les années 2000, les ventes de paraboles et de décodeurs TNT se réduisent. Ce sont à présent les box avec leurs “bouquets” de chaînes qui font leur apparition avec notamment l’arrivée des opérateurs tels que Numéricable, Bouygues et plus tard Free. 

Le Groupe Normand décide donc de réduire sa production dans ce secteur et de se spécialiser dans d’autres domaines avec l’arrivée peu à peu de la vidéosurveillance et notamment des alarmes de maison et caméras de surveillance sous leur nouvelle marque SEMAC.

Le Groupe Normand se forme désormais autour de 6 marques références : 


  • La marque SEMAC Vidéosurveillance est utilisée par la société pour vous proposer des produits pour votre sécurité. Notamment, la vidéo-surveillance avec une gamme de caméras et alarmes intérieures et extérieures IP ainsi que des kits complets constitués de caméras et moniteurs pour les particuliers et les professionnels. 

  • Sous la marque OPTEX Electronique, le Groupe propose une gamme complète de produits permettant de vous apporter des solutions dans plusieurs domaines d'activité : antennes, téléphonie ou encore informatique. La marque s'élargit de jour en jour pour pouvoir satisfaire un maximum ses clients avec des stations météorologiques, des portiers vidéo ou encore des tablettes pour senior. 

  • BALMET est, elle, une marque pour les professionnels, proposant antennes, paraboles composite ou encore mâts de fixation galvanisés pour une pérennité dans le temps.

  • Quant à FPE Multimédia, elle est la marque de connectique dédiée à la grande distribution. Elle propose aussi une gamme qui touche au monde de la télévision comme la connectique, des accessoires, des produits de nettoyage ou encore des jeux de lumière et son.  

  • NORDYNE, marque spécialisée dans les chargeurs de batteries industrielles uniquement. 

  • NUTENDORS, la toute nouvelle du groupe, elle n'existe que depuis quelques mois. Il s’agit d’une fabrication made in France dans les ateliers du Nord-Pas-de-Calais, précisément à Hénin-Beaumont, de meubles et accessoires de jardin.


Le Groupe Normand est aujourd’hui composé d’environ une cinquantaine d'employés au siège et dans ses entrepôts, il compte plus de 80 collaborateurs à travers la France. 


  

Usine d’Hénin-Beaumont             Atelier de fabrication


Le groupe possède une usine de fabrication à Hénin-Beaumont à deux pas du siège. L’usine d’Hénin-Beaumont, conçue pour la fabrication des mâts et fixations, est implantée sur 22 000m2 dont 10 000m2 pour l’entrepôt logistique où sont stockées les marchandises. 


Aujourd'hui, le groupe avance avec son temps et développe sa gamme et ses valeurs sur les nouveaux outils du monde du digital en passant par la refonte complète de son site marchand pour faire face à l’essor du e-commerce. Bientôt centenaire, le Groupe Normand n’en est qu’à ses débuts. 

  


Retrouvez nous sur les réseaux sociaux pour encore plus d'actualité

        
Partager ce poste
Comment bien installer sa caméra ? Conseils et astuces